Techniques d’avionique
Vérifier, dépanner, réparer les commandes et contrôles électriques des avions et des hélicoptères
Vous envisagez de faire un Bac Pro en avionique? Réalisez votre rêve et venez vivre une expérience exceptionnelle au Canada en choisissant le programme Techniques d’avionique de l’ÉNA!
Des stages ATE (Alternance travail-études) permettent aux étudiants de travailler l’été dans leur domaine d’études, tout en étant rémunérés.
- Description
- Déposer une Demande d'admission
- Profil
- Les métiers de l'aéronautique
- DEC-BAC en avionique
- Alternance travail-études
- Bon à savoir
Description du programme Techniques d’avionique de l’ÉNA
Le programme Techniques d’avionique de l’ÉNA vous permettra d’apprendre à :
- Vérifier, dépanner et réparer tous composants et systèmes d’aéronef ayant un lien avec l’électricité, l’électronique, la communication et la navigation;
- Planifier, diriger et réaliser l’installation ainsi que la modification de ces systèmes avioniques;
- Apporter un soutien technique aux ingénieurs dans la conception de systèmes avioniques et de simulateurs de vol.
Vous pourriez aussi être intéressé par la technique de maintenance d’aéronefs ou la technique de génie aérospatial.
Conditions d’admission de la technique d’avionique
Ce programme est non-contingenté.
Préalables
Niveau baccalauréat ou Première avec prérequis en mathématiques et physique de niveau Première.
Admission à l’automne et à l’hiver
Cliquez ici pour débuter une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2025. Ce lien vous redirigera vers le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
La date limite de dépôt de demande est le 14 mars 2025.
Profil du programme de techniques d’avionique
Ce programme est fait pour vous si vous vous intéressez aux :
- Nouvelles technologies
- Électronique, électricité et informatique
- Résolution de problèmes
- Tâches concrètes
- Environnement structuré
Mais aussi si vous avez les aptitudes suivantes :
- Adaptation face aux changements technologiques
- Dextérité et minutie
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (un atout)
Les métiers de l’aéronautique
Grâce au progamme Techniques d’avionique, vous pouvez accéder à des carrières de :
- Technicien en maintenance avionique
- Agent de méthode (avionique)
- Technicien à l’installation et à la maintenance des instruments de bord (radar, radio, etc.)
- Technicien de fabrication avionique
- Technicien de contrôle de la qualité de fabrication
- Technicien de simulateur de vol
- Inspecteur en avionique
Au sein de :
- Transporteurs aériens
- Organismes de maintenance d’aéronefs
- Entreprises de fabrication de produits aéronautiques/aérospatiaux et de leurs pièces
Taux de placement: 97 %*
*(Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017))
Salaire minimum moyen : 32 000 $ à 42 000 $
Salaire maximum moyen : 83 000 $ à 98 000 $
Source: site Repères – Le site officiel de l’information scolaire et professionnelle, 2020
DEC-BAC en avionique
En plus de son programme régulier de Techniques d’avionique, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en Avonique pour faciliter le passage des diplômés en Techniques d’avionique au baccalauréat en Génie électrique de Polytechnique Montréal.
Le parcours scolaire
Les étudiants qui souhaitent suivre le cheminement DEC-BAC doivent intégrer, au cours de leur DEC de trois ans, cinq cours préalables universitaires exigés par Polytechnique. Trois de ces cours remplacent des cours déjà prévus dans la grille régulière et deux sont en surplus dont un doit être fait à la session d’été dans un autre cégep.
- Calcul différentiel (201-NYA-05)
- Calcul intégral (201-NYB-05)
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC-05)
- Chimie générale : la matière (202-NYA-05)
- Physique mécanique (203-NYA-05)
Deux de ces cours sont reconnus comme cours complémentaires. À la fin de leur parcours collégial de trois ans, les étudiants bénéficieront d’un accès privilégié au BAC en génie électrique s’ils respectent les critères d’admission à tous les baccalauréats de Polytechnique Montréal, soit la réussite des cours préalables et une cote R répondant aux prérequis minimaux de Polytechnique Montréal.
Les finissants du DEC cheminement DEC-BAC se verront reconnaître par Polytechnique Montréal des exemptions de cours universitaires leur permettant d’alléger leurs sessions d’études. Ces exemptions représentent six cours (équivalent à 17 crédits) pour les étudiants s’inscrivant au baccalauréat en Génie électrique, orientation Aérotechnique; de trois cours (6 crédits) pour ceux optant pour le baccalauréat en Génie électrique, concentration Systèmes embarqués en aérospatiale; et de deux cours (5 crédits) pour les étudiants choisissant une autre orientation ou concentration de ce baccalauréat.
Les préalables du secondaire requis pour ce cheminement DEC-BAC en Avionique
- Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou équivalent
- Physique de 5e secondaire ou équivalent
- Chimie de 5e secondaire ou équivalent
Inscriptions
Les étudiants intéressés doivent s’inscrire au DEC-BAC sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
Alternance travail-études
Grâce au programme alternance travail études (ATE), vous pouvez effectuer, en été, deux stages rémunérés d’une durée 8 à 12 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine.
Bon à savoir
Le Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plus de 400 grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité.
De nombreux débouchés dans l’industrie aéronautique attendent les diplômés de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise. Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.
Description
Description
Le programme Techniques d’avionique de l’ÉNA vous permettra d’apprendre à :
- Vérifier, dépanner et réparer tous composants et systèmes d’aéronef ayant un lien avec l’électricité, l’électronique, la communication et la navigation;
- Planifier, diriger et réaliser l’installation ainsi que la modification de ces systèmes avioniques;
- Apporter un soutien technique aux ingénieurs dans la conception de systèmes avioniques et de simulateurs de vol.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
Niveau baccalauréat ou Première avec prérequis en mathématiques et physique.
Admission à l’automne et à l’hiver.
Profil
Profil
Ce programme est fait pour vous si vous vous intéressez aux :
- Nouvelles technologies
- Électronique, électricité et informatique
- Résolution de problèmes
- Tâches concrètes
- Environnement structuré
Mais aussi si vous avez les aptitudes suivantes :
- Adaptation face aux changements technologiques
- Dextérité et minutie
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (un atout)
Les métiers de l'aéronautique
Grâce au progamme Techniques d’avionique, vous pouvez accéder à des carrières de :
- Technicien en maintenance avionique
- Agent de méthode (avionique)
- Technicien à l’installation et à la maintenance des instruments de bord (radar, radio, etc.)
- Technicien de fabrication avionique
- Technicien de contrôle de la qualité de fabrication
- Technicien de simulateur de vol
- Inspecteur en avionique
Au sein de :
- Transporteurs aériens
- Organismes de maintenance d’aéronefs
- Entreprises de fabrication de produits aéronautiques/aérospatiaux et de leurs pièces
Taux de placement: 97 %*
*(Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues de la Relance au collégial en formation technique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017))
Salaire minimum moyen : 32 000 $ à 42 000 $
Salaire mximum moyen : 83 000 $ à 98 000 $
Source: site Repères – Le site officiel de l’information scolaire et professionnelle, 2020
DEC-BAC en avionique
DEC-BAC en avionique
Proportion des finissants de Techniques de génie aérospatial qui poursuivent à l’université : 35 %
Ces données sont tirées des dernières statistiques obtenues du Sous-comité des registraires du Bureau de coopération interuniversitaire.
En plus de son programme régulier de Techniques d’avionique, l’ÉNA offre un cheminement DEC-BAC en Avionique pour faciliter le passage des diplômés en Techniques d’avionique au baccalauréat en Génie électrique de Polytechnique Montréal.
Pour en apprendre plus, visitez le site de l’ÉNA.
Alternance travail-études
Alternance travail-études
Grâce au programme alternance travail études (ATE), vous pouvez également effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 12 et 16 semaines chacun dans une entreprise de votre domaine.
Bon à savoir
Bon à savoir
Le Québec est un joueur important dans l’industrie aérospatiale canadienne et internationale puisqu’il compte plus de 400 grandes entreprises et PME dans ce secteur d’activité.
De nombreux débouchés dans l’industrie aéronautique attendent les diplômés de l’ÉNA ! Votre formation rigoureuse vous permettra d’acquérir des compétences de haut niveau et de progresser en entreprise. Par ailleurs, vos connaissances en mécanique, en électronique ou en conception seront reconnues et utiles dans plusieurs secteurs industriels ou manufacturiers de l’entretien et de la fabrication.
Un atout pour devenir pilote
Des études à l’École nationale d’aérotechnique peuvent constituer un atout important pour vous si vous désirez également suivre une formation dans une école de pilotage.
Grille de cours de la technique d’avionique
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
201-115-EM Mathématique appliquée à l’aéronautique (3-2-3)
280-165-EM Inspection et entretien des systèmes avioniques (3-2-2)
280-184-EM Lecture de plans et de schémas reliés à l’avionique (2-2-1)
280-195-EM Systèmes électriques d’aéronefs à courant continu (3-2-2)
280-265-EM Initiation à l’aéronautique (3-2-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
Formation spécifique
280-213-EM Assemblage de sous-ensembles de systèmes électriques (0-3-1)
201-205-EM Calcul différentiel et intégral appliqué (3-2-3)
280-204-EM Projet d’intégration en avionique (0-4-1)
280-215-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteurs I (3-2-2)
280-275-EM Systèmes électriques d’aéronefs à courant alternatif (3-2-2)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
3e session
Formation spécifique
280-323-EM Assemblage de composants de systèmes avioniques (0-3-1)
280-304-EM Conversion de l’énergie sur aéronefs (2-2-2)
280-305-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteur II (3-2-2)
280-315-EM Systèmes numériques d’aéronefs I (3-2-3)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
4e session
Formation spécifique
280-453-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteurs III ( 1-2-2)
280-405-EM Systèmes et composants de servitudes de bord (3-2-3)
280-406-EM Systèmes de radiocommunication d’aéronefs (3-3-3)
280-425-EM Systèmes de distribution électriques d’aéronefs (3-2-2)
280-445-EM Systèmes numériques d’aéronefs II (3-2-3)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
5e session
Formation spécifique
280-515-EM Commandes électriques de servitudes d’aéronefs (3-2-2)
280-525-EM Installation de systèmes avioniques (1-4-1)
280-535-EM Interfaces et protocoles de communication (3-2-3)
280-573-EM Réparation d’aéronefs (0-3-1)
280-506-EM Systèmes de radionavigation d’aéronefs (3-3-3)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite (3-2-1)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
Formation spécifique
280-606-EM Dépannage d’aéronefs et soutien technique (0-6-1)
280-654-EM Dépannage de systèmes avioniques en atelier (0-4-1)
280-626-EM Diagnostics sur le fonctionnement de moteurs d’aéronefs (2-4-2)
280-636-EM Systèmes avioniques à impulsions (3-3-2)
280-615-EM Systèmes avioniques intégrés (3-2-2)
Formation générale
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
1re session
1re session
Formation spécifique
201-115-EM Mathématique appliquée à l’aéronautique (3-2-3)
280-165-EM Inspection et entretien des systèmes avioniques (3-2-2)
280-184-EM Lecture de plans et de schémas reliés à l’avionique (2-2-1)
280-195-EM Systèmes électriques d’aéronefs à courant continu (3-2-2)
280-265-EM Initiation à l’aéronautique (3-2-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
280-213-EM Assemblage de sous-ensembles de systèmes électriques (0-3-1)
201-205-EM Calcul différentiel et intégral appliqué (3-2-3)
280-204-EM Projet d’intégration en avionique (0-4-1)
280-215-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteurs I (3-2-2)
280-275-EM Systèmes électriques d’aéronefs à courant alternatif (3-2-2)
Formation générale
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
280-323-EM Assemblage de composants de systèmes avioniques (0-3-1)
280-304-EM Conversion de l’énergie sur aéronefs (2-2-2)
280-305-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteur II (3-2-2)
280-315-EM Systèmes numériques d’aéronefs I (3-2-3)
Formation générale
340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)
4e session
4e session
Formation spécifique
280-453-EM Circuits d’aéronefs à semi-conducteurs III ( 1-2-2)
280-405-EM Systèmes et composants de servitudes de bord (3-2-3)
280-406-EM Systèmes de radiocommunication d’aéronefs (3-3-3)
280-425-EM Systèmes de distribution électriques d’aéronefs (3-2-2)
280-445-EM Systèmes numériques d’aéronefs II (3-2-3)
Formation générale
340-CEJ-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)
604-YYY-EM Anglais : Communication orale et écrite (2-1-3)
5e session
5e session
Formation spécifique
280-515-EM Commandes électriques de servitudes d’aéronefs (3-2-2)
280-525-EM Installation de systèmes avioniques (1-4-1)
280-535-EM Interfaces et protocoles de communication (3-2-3)
280-573-EM Réparation d’aéronefs (0-3-1)
280-506-EM Systèmes de radionavigation d’aéronefs (3-3-3)
Formation générale
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
601-CEJ-EM Français: communication orale et écrite (3-2-1)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
6e session
Formation spécifique
280-606-EM Dépannage d’aéronefs et soutien technique (0-6-1)
280-654-EM Dépannage de systèmes avioniques en atelier (0-4-1)
280-626-EM Diagnostics sur le fonctionnement de moteurs d’aéronefs (2-4-2)
280-636-EM Systèmes avioniques à impulsions (3-3-2)
280-615-EM Systèmes avioniques intégrés (3-2-2)
Formation générale
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
Pourquoi choisir d’étudier l’aéronautique au Canada?
1
Montréal, 3e capitale aérospatiale mondiale
2
Place de choix pour les femmes
3
Carrière à la portée de tous
4
Environnement de travail stimulant et multiples possibilités d’avancement
5
Plus grosse industrie au Québec et employeurs partout à travers la province.
Pour en savoir plus
Séances d’information virtuelles
La prochaine séance d’information virtuelle sera offerte le MERCREDI 15 JANVIER 2025 à 19 h 30.